Friday 1 July 2005

Chapitres 81 à 90



Chapitre 81. De l’intimité.


801.
Qu'est ce que l'intimité ? C'est l'amitié qui approuve sans reserve tous les actes faits par droit de vieille affection.


802.
Ce qu'on fait par droit d'amitié constitue le corps de l'amitié : le devoir des Sages est donc de se rendre digne de ce droit.


803.
Quelle est donc l'utilité de la vieille amitié si l'on n'a pas la longanimité de considérer comme les siens propres, les actes faits par droit d'amitié ?


804.
Si comptant sur leur intimité, les amis agissent sans vous consulter, les amis intelligents désirent de tels agissements, parce que, de leur nature, ceux-ci sont désirables.


805.
Si, les amis  font  ce qui doit être réprouvé, tenir pour constant que c'est, ou par ignorance ou par droit d'intimité.


806.
Ceux qui se tiennent dans les liens de l'amitié sans en dépasser les bornes, n'abandonnent pas leurs vieux vrais amis, même si ceux-ci ont causé leur ruine.


807.
Les amis unis par  une vieille affection, ne renoncent pas à leur l'affection, même vis-à-vis de ceux dont les actes leur ont causé préjudice.


808.
Pour ceux qui ont la délicatesse de ne pas prêter oreille aux imputations relatives aux fautes des amis, le jour où ces fautes sont commises est un jour avantageux.


809.
Celui qui ne renonce pas à une amitié vieille et incessante, à cause des fautes de l'ami est loué par le monde.


810.
Celui qui ne se départit pas de son affection envers les vieux amis. qui se sont rendus coupables de fautes, est désiré même par les ennemis.

Chapitre 82. L'amitié nuisible.


811.
Il est bon que l'amitié des gens sans qualités, qui semblent, même vous dévorer (par excès d'affection), décline au lieu de croître.


812.
Quel Bien y a-t-il d'avoir l'amitié des trop intéressés qui vous aiment tant qu'ils y ont profit et vous abandonnent dans le malheur? Quel mal y a-t-il de la perdre ?


813.
Les amis qui n'apprécient que les avantages de l'amitié, sans en sentir l'intensité, les prostituées qui ne considèrent que le prix à elles donné et les voleurs sont égaux (entre eux).  


814.
L'isolement est préférable à l'amitié des illetrés qui ressemblent au coursier non dressé, lequel      désarçonne le  cavalier sur le champ de bataille.


815.
Il vaut mieux n'avoir pas, qu'avoir l'amitié nuisible des gens vils, car bien que faite, elle est impropre à la protection.


816.
La haine des hommes intelligents  vaut dix millions de fois mieux que la très vive amitié des niais.


817.
Les maux occasionnés par la haine des ennemis sont cent millions de fois préférables aux jouissances procurées par -les compagnons débauche et les danseurs sur perche.


818.
Laisser tomber sans les prévenir, l'amitié d ceux qui font échouer vos entreprises.


819.
Le souvenir de l'amitié de ceux qui disent une chose et en font une autre est cuisant, même dans le songe.


820.
Eviter l'amitié, si faible soit-elle, de ceux qui déclarent vous aimer en particulier et vous dénigrent en public.

Chapitre 83. L'amitié impossible.


821.
L'amitié de ceux qui ne sont vos amis que parcequ'ils n'ont pas trouvé l'occasion (de vous nuire) est l'enclume (sur la quelle ilsvous aplatiront), s'ils en trouvent l'opportunité.


822.
L'amitié de ceux qui n'aiment pas avec toute l'affection  des  parents, change comme le cœur de la femme.


823.
Bien qu'il étudie divers bons ouvrages, il est impossible à un ennemi de se couvertir en ami.


824.
Il faut craindre les hypocrites qui vous abordent le sourire aux lèvres, mais qui gardent toujours la haine dans le cœur.


825.
La morale défend de vous lier d'amité avec ceux dont le cœur ne bat pas à l'unisson avec le vôtre, mais qui disent seulement de bonnes paroles.


826.
Bien que l'ennemi dise, comme l'ami, des paroles qui  font du bien, leur nocivité est sentie tout de suite.


827.
Ne pas croire, que les paroles respectueuses de l'ennemi signifient l'intention de vous faire du bien; car la tension de l'arc est le signe de sa propriété de faire du mal.


828.
Pour ceux qui savent discerner, une arme peut être cachée dans les mains jointes de l'ennemi (signe du respect); il en va de même de ses larmes.


829.
(La Justice Royale) témoigne beaucoup d'affection au dehors; engage les ennemis qui la haissent à s'en réjouir; mais a la propriété de les tuer secrètement.


830.
Lorsqu'arrive le temps où les ennemis deviennent amis, présentez leur bon visage, mais intérieurement évitez leur amitié, pour l'abandonner définitivement.


Chapitre 84. De l'ignorance.


831.
Qu'est ce que l'ignorance ? 
C'est agripper ce qui est pernicieux et rejeter ce qui est profitable.


832.
L'ignorance  de  toutes  les ignorances, c'est désirer faire les actes interdits.


833.
N'avoir pas honte des actes honteux, ne pas faire son devoir, tenir envers tous un langage cassant, ne pas respecter ceux ou ce qu'il faut respecter : c'est le propre de l'ignorant.


834.
Il n'y a pas de plus ignorants que ceux qui ont fait de bonnes études,
qui ont compris la profit de l'étude, qui ont enseigné aux autres,
mais qui ne conforment pas leur conduite à l'enseignement des livres.


835.
L'ignorant se rend digne par ses actes, d'entrer dès cette naissance dans l'enfer, où ne vont cependant les hommes, qu'après sept naissances.


836.
Si le sot qui ne connait, pas la manière d'agir entreprend une affaire,
non seulement gâte l'entreprise mais aussi se rend digne d'une condamnation aux fers.


837.
Si (par un coup du destin), l'ignorant acquiert une grande richesse,
les étrangers qui n'y ont aucun droit seront rassasiés et les siens qui ont tous les droits seront affamés.


838.
S'il obtient un objet (de valeur),
l'ignorant sa comporte comme le fou qui s'est enivré.


839.
Les ignorants ne souffrent nullement de la séparation, quand elle se produit. Rien donc de plus délicieux que l'amitié mutuelle des ignorants. 


840.
L'entrée de l'ignorant dans une assemblée de Sages équivaut (au fait) dé placer le pied non lavé (sale) sur la couchette.

Chapitre 85. L'ignorance prétentieuse.


841.
La plus grande de toutes les pauvretés est celle de l'esprit ;
le monde ne considère pas les autres pauvretés comme telles


842.
Si celui qui est dénué d'intelligence donne de plein gré quelque chose à un autre, la cause en est la bonne fortune de celui qui reçoit et rien d'autre


843.
Il est difficile, à ceux qui sont dénués d'intelligence, de causer à leurs ennemis les ennuis qu'ils s'attirent eux-mêmes.


844.
Qu'est ce quo l'ignorance ? C'est l'illusion de se croire intelligent.


845.
Les ignorants prétendent connaitre les livres qu'ils n'ont  pas  en  réalité étudiés. Cette prétention fait douter même de leurs vraies connaissances.


846.
Si l'on ne s'est pas corrigé de ses défauts, croire avoir caché sa nudité avec un vêtement, c'est l'ignorance.


847.
L'ignorant qui n'a pas profité d'un enseignement précieux est l'artisan de ses propres calamités.


848.
L'ignorant ne fait jamais ce qu'on lui recommande;
il est incapable de discerner luimême le Bien. Sa vie,
tant qu'elle n'a pas quitté le corps, est une maladie (pour le monde).


849.
Qui tente d'instruire celui qui n'a pas la capacité de s'instruire est raillé par ce dernier et finit par devenir lui-même ignorant, et l'ignorant prétentieux s'ancrant dans son point de vue, finit par se croire intelligent.


850.
Celui qui nie ce que tous affirment sera considéré sur cette terre,
non comme un homme mais comme un démon.

Chapitre 86. La défiance.


851.
Le vice qui développe chez tous les êtres, le malfaisant esprit de la discorde est appelé défiance.


852.
Si quelqu'un fait des actes que tu réprouvas par la pensée de ne pas se lier avec toi, il est noble d,e ne pas lui rendre le mal, par défiance.


853.
Se guérir de la maladie de la défiance, qui cause la douleur,
procure une gloire indestructible et sans tâche.


854.
L'absence de la défiance, qui est le plus grand de tous les maux,
procure le plus grand de tous les bonheurs.


855.
Qui donc peut se flatter de triompher de l'homme qui vit,
en chassant la défiance de son esprit ?


856.
L'existence de  celui qui prend  plaisir à sedéfier de tout le monde se gâte vite et disparait aussi rapidement.


857.
Celui qui a l'esprit malfaisant de la défiance,
ignore la vraie science qui apprend à vaincre (les sens).


858.
Dompter la défiance, dès qu'elle pointe dans l'esprit, c'est s'enrichir;
y succomber au contraire, c'est s'attirer des malheurs.


859.
Quand un homme s'enrichit, il ne pense pas à se défier (bien qu'il ait pour cela des motifs réels); mais quand il s'appauvrit, il y pense beaucoup (en l'absence de tout motif).


860.
La défiance à elle seule cause tout le mal; la confiance au contraire, engendre  la bonne harmonie qui est une richesse fructueuse.

Chapitre 87. Caractéristique de l'inimitié.


861.
Eviter de vous faire l'ennemi du plus puissant que vous,
désirer sans cesse de ne pas devenir l'ennemi du plus faible que vous.


862.
Voici (un prince) qui n'a pas d'affection (pour ses parents),
qui n'a pas de puissants alliés et qui ne possède pas de forces suffisantes. Comment échappera-t-il aux forces ennemies ?


863.
Voici (un prince) qui est poltron, ignorant, qui ne vit pas en paix (avec ses voisins) et qui est avare. Il est la proie facile de ses ennemis.


864.
Tel autre (prince) est revêche et incapable de garder le secret  II est aisé à quiconque d'en avoir raison, tous les jours et en tout lieu.


865.
L'inimitié de celui qui n'étudie pas les sciences politiques, ne conforme pas ses actes à leurs prescriptions, ne  voit  pas le malheur qui l'atteint et est sans caractère, est douce à ses ennemis.


866.
Est recherchée (par ses ennemis) l'inimitié de celui qui se livre à la colère,
la quelle empêche de se connaître et de connaître les autres et qui est
adonné à la luxure.


867.
Il faut obtenir sûrement, même au prix d'une grosse dépense, l'inimitié de celui qui entreprend une affaire, mais qui fait des actes incompatibles avec son succès.


868.
Celui-ci n'a pas de qualités mais a beaucoup de Vices. 
Aussi n'a-t il pas d'amis. Cette situation le  rend lui-même, l'ami de ses ennemis.


869.
C'est un vil plaisir que de vaincre les ennemis ignorants et qui de plus sont lâches.


870.
La gloire fuit pour toujours celui qui ne retire pas le mince profit résultant de l'inimitié des illetrés.

Chapitre 88. Appréciation de la valeur de l'ennemi.


871.
Ne jamais rechercher, même en  plaisantant le mal funeste appelé inimitié.


872.
Quand même il t'arrive d'encourir la haine de ceux qui ont le javelot pour arme, garde-toi de t'exposer à celle de ceux qui ont la langue pour arme (Ministres).


873.
Celui qui a une multitude d'ennemis et par suite reste isolé,
est le plus insensé des fous.


874.
Le monde se fait asservir par l'éclat (du Roi) qui a le tact de se faire,
à l'occasion, de ses ennemis, des amis.


875.
Quelqu'un n'a pas d'allié et a deux ennemis.
Qu'il s'efforce d'attirer à ses côtés, l'un de ces derniers.


876.
Que tu aies discerné ou non ton ennemi, ne t'allie-pas avec lui,
ni ne te l'aliène dans le temps du malheur, mais laisse le dans l'indifférence.


877.
Ne jamais révéler sa maladie aux amis qui ne la connaissent pas.
Ne jamais montrer non plus sa faiblesse, à l'ennemi qui l'épie.


878.
Si tu connais la manière (de t'y prendra), si tu prends les mesures nécessaires pour réussir, si tu sais te garer avec vigilance, l'ennemi sera mortifié dans son orgueil.


879.
Abattre  les arbres épineux  quand ils sont jeunes ; si on les laisse croître,
leurs épines blesseront la main qui cherchera à les abattre.


880.
(Le Roi) qui dédaigne d'abattre l'orgueil de ses ennemis,
ne mérite certainement pas de vivre.

Chapitre 89. Haine intérieure.


881.
L'ombre et l'eau occasionnant des maladies ne sont pas bienfaisantes,
quoi qu'elles soient, indispensables ; il en va ainsi des parents,
qui causent des douleurs.


882.
Ne pas redouter les ennemis qui. comme l'epée tirée, sont déclarés, mais craindre l'amitié de ceux dont la haine, comme celle des parents, est cachée.


883.
Appréhender  les  ennemis  cachés et se garer contre eux ; autrement dans les moments du malheur, ils trancheront comme la lame du potier.


884.
Si (le Roi) a des ennemis cachés sous  un dehors affable, ils lui feront faire toutes les fautes de nature à lui aliéner le dévouement de ses parents.


885.
Si (le Roi) a des  parents  dont  la haine  est cachée sous une apparence affectueuse, ils lui causeront une multitude de maux mortels.


886.
Si la haine se met dans l'entourage (d'un Roi),
lui sera difficile même de ne pas mourir.


887.
Bien qu'ils semblent être unis à toi, comme le couvercle ferme un vase en cuivre, les parents à haine cachée ne sont pas unis, en réalité à toi.


888.
La famille  en proie à l'inimitié intestine sera détruite,
comme le fer qui est  réduit  en poussière par la lime.


889.
L'ennemi caché (du Roi), bien que petit ( par rapport à sa puissance),
comme la déchirure d'un grain de sésame,
renferme le germe de la ruine de toute sa puissance.


890.
La vie que l'on mène  avec des personnes qui ne sont pas unies par le cœur, ressemble à celle que l'on mène, dans  une  chaumière habitée par un serpent.
.
Chapitre 90. Ne pas mépriser les grands (Hommes).


891.
Le premier de tous  les soins pour se protéger contre les maux, c'est de ne pas mépriser le pouvoir de ceux qui peuvent faire aboutir les entreprises.


892.
(Le Roi) qui se  conduit  sans  honorer les Grands, s'attire de leur part,
des souffrances inévitables.


893.
Que (le Roi) qui désire sa propre destruction, se rende, sans se conformer aux prescriptions de la Morale, coupable de fautes, envers ( les Rois) qui ont le pouvoir de tuer sur-le-champ les Rois (voisins.)


894.
Si le faible offense le puissant, il fait signe de la main à Yamen (dieu de la Mort qui vient de lui-même), de venir à lui


895.
Où donc se réfugiera-t-il (pour lui échapper) le Roi qui s'est attiré la colère d'un autre, qui a une armée puissante ?  Il ne pourra vivre nulle part.


896.
Celui qui est surpris dans une forêt embrasée peut encore s'échapper vivant; mais celui qui fait du tort aux grands (que leur pénitence a rendu puissants) ne vivra pas


897.
Que deviendront le Royaume embelli (par les Ministres, l'armée, la forteresse et le pays) et les richesses  accumulées  du Roi, qui s'est attiré la colère des glorieux ascètes, réputés par leur don de maudire ?


898.
Les Riches qui semblent s'être enracinés dans ce monde, se perdront instantanément avec leur famille, si les pénitents qui sont inébranlables comme le roc» songent à leur destruction.


899.
Indra (Roi des dieux) perdra son trône et se perdra lui-même, si ceux qui ont réalisé de hautes austérités, difficiles à observer, sont irrités contre lui.


900.
Ceux même qui ont de très puissants soutiens n'échapperont pas à la colère de ceux qui ont de nombreuses et rares mortifications à leur actif.

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